Ci-dessous, une sélection de mes dernières publications...
Vous pouvez en retrouver la liste complète, classée par type de contribution, en cliquant dans la colonne à gauche de cette page.
Developing a Typology of Competitive Intelligence Proficiency: The Case of French SMEs and Funded Intervention Programmes
Larivet S., Smith J., Wright S.
Management International, 20, pp. 119-133
Jamie Smith, Sheila Wright et moi-même consacrons un chapitre à la synthèse de deux études empiriques récentes qui explorent les attitudes des patrons de PME vis à vis de l’intelligence économique avec comme fil conducteur les questions suivantes : qu’est-ce qui incite les dirigeants de PME à s’intéresser à des programmes publics de développement de l’intelligence économique ? Quelles PME sont concernées ? Quelles sont les implications pour les promoteurs de l’intelligence économique et pour les PME ?
L'ouvrage est disponible ici.
Plusieurs chapitres dans l'ouvrage collectif Management stratégique de l’information dirigé par Jacques Breillat, chez Weka.
Parution de deux de mes articles sous forme de chapitres dans l'ouvrage dirigé par Sheila Wright, “Competitive Intelligence, Analysis and Strategy: Creating Organizational Agility », Routledge
Défis et actions pour développer l’entrepreneuriat social
Brouard F., Larivet S., Sakka O.
La Revue des Sciences de Gestion, (255-256), pp.17-22
SMEs' attitude towards SI programmes: evidence from Belgium
S. Larivet, F. Brouard
Journal of Strategic Marketing, 20 (1), 2012
Essay of clarifications and definitions of the related concepts of Social Enterprise, Social Entrepreneur and Social Entrepreneurship
F. Brouard, S. Larivet
in Fayolle A. and Matlay H. (éds), “Handbook of Research in Social Entrepreneurship”, Edward Elgar Publishing, UK.
Complaints are a firm’s best friend
S. Larivet, F. Brouard
Journal of Strategic Marketing, 18 (7), pp. 537-551
Social Entrepreneur: Definitions and Boundaries
F. Brouard, S. Larivet
Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research, 1 (1), pp.46-64
Intelligence « civile » ? Proposition d’un agenda de recherche
S. Larivet
Revue Internationale d’Intelligence Economique, 2(1), 143-159
Éditions Weka. Directeur scientifique : Franck Bulinge
Encyclopédie pratique, Management stratégique de l’information offre à la fois un point de vue théorique et une démarche opérationnelle.
"Philanthrope : riche (et généralement chauve) vieux gentleman qui se contraint à garder le sourire tandis que sa conscience lui fait les poches."
Cette définition humoristique d’Ambrose Bierce (1989) est un peu caricaturale. Qui sont les nouveaux philanthropes ? François Brouard et moi-même proposons une réflexion sur les profils et motivations des nouveaux philanthropes dans "Profession Philanthrope", un article qui vient de paraître dans la revue nord-américaine "The Philanthropist".
Le prix IEC 2009 (15ème édition) m'a été décerné pour mon livre "Intelligence économique : enquête dans 100 PME". M. Henri Martre, Président du Jury et M. Bernard Esambert, Président de l'Académie, m'ont remis la "chouette de cristal" le 10 décembre 2009 à l'issue de la JIIE (Journée nationale d’Intelligence Economique).
Voir l'interview réalisée par Jérôme Bondu.